Ma philosophie : Une photographie du vivant

La photographie est bien plus qu’un art visuel. Elle est pour moi un espace de révélation et de partage: un espace où se rencontrent l’esthétique, l’humain, le sensible, et une part d’invisible, pour créer des images qui font sens, qui apaisent et qui racontent. C’est dans ce dialogue subtil entre ce que je vois et ce que je ressens que ma démarche artistique prend sa source. Au cœur de ce qui fait sens pour moi, partager du beau, de l’authentique, du singulier…

 

Créer du lien et révéler l'invisible

Chaque photo est une invitation à se reconnecter : à soi, à l’autre, et au monde vivant qui nous entoure. Mon envie, capturer l’essence de l’instant, celle qui transcende le visible pour toucher ce qui est intime et universel à la fois, et le partager avec l’Autre. Mes projets photographiques sont pensés comme des passerelles, où la beauté côtoie la vérité brute de nos existences.

Que ce soit dans une danse urbaine capturant le rythme des villes, dans un regard humain qui célèbre nos singularités ou dans des séries engagées au cœur des causes qui m’animent, chaque image est une trace vivante, un témoignage poétique de ce qui nous relie profondément.

Tant de choses ne se voient pas, et sont pourtant tellement évidentes et essentielles à ressentir. Je fais partie de ces personnes convaincues que l’on peut avoir peur de ce que l’on ne connait pas, et que une fois que cela devient connu, la peur s’atténue… Et pour connaitre, il suffit d’observer ! Et je vous invite à travers ma photographie, à observer et rencontrer !

S'engager, encore et toujours

Ma sensibilité pour l’humain et le vivant font ce que je crée. Et contribuer au monde me parait presque obligatoire, chacun à sa façon. C’est poursquoi  j’ai choisi d’utiliser mon art comme un acte engagé :

  • Engagement social : Parce que la photographie permet de mettre en lumière tant, et de partager avec d’autres, j’ai choisi de me mettre au service de sujets qui me touchent. Créer des espaces de respiration à l’hôpital ou en institution, donner la parole à celles et ceux qui parfois sont oubliés, et toujours le faire à travers du beau et du lien !
  • Engagement pour le vivant : Avec l’association KALIMAYAN, je souhaite contribuer au rachat de terres et habitats naturels, particulièrement ceux des primates, témoins silencieux de notre connexion ancestrale à la nature. Sauvegarder des savoirs anciens, pour mieux vivre ensemble, et co construire un monde ou ancestral et modernité apprenent l’un de l’autre.
  • Engagement pour l’acceptation de soi : À travers mes séries sur les corps marqués par la vie, sur les différences ou la maladie, j’interroge notre regard sur la résilience et la beauté singulière de chaque être humain. Et j’interroge notre lien à l’image, de soi et de l’autre.

Ces engagements sont la manifestation d’une conviction : la photographie peut transformer les regards, éveiller les consciences et initier des changements.

Moi j’y crois et je vous embarque dans mon voyage !

L'art comme espace de rencontres

Ma démarche artistique s’inscrit dans une volonté de créer des espaces puissants et apaisants où chacun peut se retrouver, s’identifier, se rencontrer. Chaque projet devient alors une expérience :

  • Expérience visuelle : Des séries où la lumière, le noir et blanc, et les formes créent des rythmes poétiques. L’imaginaire s’invite alors, et chacun peut voyager comme il le souhaite dans son propre esprit !
  • Expérience humaine : Une rencontre authentique avec l’autre, un échange qui dépasse les mots. Plonger dans le regard de l’autre, inconnu d’abord, puis il devient connu, presque proche ! Créer une intimité, pour relier à l’humanité en chacun de nous.
  • Expérience intérieure : Une invitation à s’interroger, à ressentir notre rapport au monde et à nous-mêmes. Questionner son propre rapport à l’autre, à soi, à ce que l’on ne connait pas…. et alors se rencontrer soi !

La photographie, telle que je la conçois, est un acte généreux, une rencontre sincère entre l’artiste, le sujet et celui qui regarde.

La poésie de la photographie

 

Mon travail artistique oscille entre poésie et engagement. Chaque série, chaque portrait porte une intention profonde, vient s’inscrire dans un élan de partages, de douceur, de liens et d’amour :

  • Rendre visible ce qui est oublié, caché ou ignoré, pour l’accompagner dans sa révélation de beauté, de douceur et de force.
  • Raconter la beauté dans ce qu’il y a de plus humain et de plus vivant… Parce que je vois de la lumière partout, et que pour moi le beau, l’authentique sauveront le monde !
  • Créer un espace de partage où l’émotion devient langage universel. Car c’est ce qui nous rend vivant. Pleurer, rire, ressentir c’est être vivant. Et aller à la rencontre sans mot, simplement avec le coeur.

La photographie est pour moi une écriture de lumière, un geste qui laisse une trace et qui, je l’espère, trouve un écho dans chaque regard