Site icon Sophie Bourgeix Allard

Barrobjectif 2016

Barrobejctif 2016, comment le résumer :

Partage, échanges, rires, larmes, sourires, pineau, claques, émotions, …. Et bien plus encore 😉

Le projet l’Autre Regard a voyagé à Barrobjectif, et j’en profite pour remercier toute l’équipe pour le boulot de dingue réalisé ! Une balade incroyable ! Je me trouvais aussi dans l’exposition des Photographies de l’année. Cette coïncidence va avoir du sens, car l’image exposée est ce fameux profil, lauréate en catégorie portait, qui fut la seule image qui me parlait après le 7 janvier 2015(d’où un tas de question sur le sens de mon travail a découlé…)Merci donc à Pascal Quittemelle de tout cela !

Ne pouvant laisser les portraits de l’Autre regard seuls, j’ai moi aussi voyagé jusqu’à Barro. De retrouvailles, des rencontres, des ratés (ben oui, j’ai pas pu voir tous les amis voulus…), des échanges, et une formation… Leica organisait un workshop avec un photo reporter. C’est à de milliers de km de mon univers, mais je vais voir son travail… là, je suis touchée, je ressens que je dois y aller ! Alors, sans plus attendre, me voilà inscrite donc au stage de Cédric Gerbehaye.

Si je vous dis que j’ai pris une grande claque, vous me croyez 😉 Mais la violence n’est en rien physique, elle est intérieure, bouillonnante, parce que il est question d’essentiels, de causes, d’engagements, et de fuite ou de peurs… Mais quelle rencontre, car finalement, quoi de plus essentiel que le fondement même de ce qui anime ce que je fais ???

Pour vous décrire la scène, je suis entourée de photographes reporter, qui sont toujours dehors, à regarder le monde. Cédric qui lui parcoure le monde et les conflits, les autres qui me présentent leur travail sur des causes qui bien sur me touchent… Une phrase résonne encore en moi, car je le disais peu de temps avant à mes proches, « On ne pourra pas dire: je ne savais pas »… Voilà leur travail, mettre en lumière ce que l’on ne veut pas voir, pas savoir. Raconter ou compter des histoires, pour que jamais l’on ne puisse oublier. Je me retrouve là, remplie de ces émotions qui me définissent, qui sont ce que je suis… Remplie de ces regards qui tentent de donner du sens… redonner du sens à mon travail car des portraits mais pour quoi et pourquoi ?

Je n’ai pas trouvé de réponse, mais de nouvelles questions 😉 et c’est surement ce qui a fait que cette rencontre fut bouleversante pour moi ! J’ai mis du temps à écrire cet article, car il devait avoir un but, une idée !

Ne pas fuir, ne pas penser que je dois me taire… Je suis portraitiste ! Je ne sais pas où ces bouleversements me conduiront, mais sachez que je continuerais de mettre en lumière vos sourires et regards, et que je vais m’accrocher pour aussi continuer de mettre en lumière ce que je trouve beau dans l’humanité… je ne suis pas une compteuse d’histoire, mais peut-être une compteuse d’humain… Tout ceci a peu de sens, mais je pense que me forcer à écrire, me forcer à réfléchir, me permet de ne pas oublier, ne pas oublier ce qui m’anime en secret !

Un peu comme un livre, une biographie ! 😉 me souvenir des ces instants, de ces états, qui font que chaque jour nous avançons !

Et pour cela, j’ai bien sur envie de remercier Pierre Delaunay, pour ses conseilles sa générosité.

Merci à Leica et à Laurent Picandet, sans qui cette formation n’aura jamais eu lieu. Merci aux participants, car les échanges furent riches de sens, et tout cela bouscule bien sur ! De bien belles personnes, avec des émotions plein la journée 😉

Merci à Cédric, d’avoir, sans le savoir, d’un simple revers de la main, explosé ma zone de confort déjà pas hyper grande 😉 Merci de cette simplicité offerte, et de cette authenticité ! Une belle leçon 😉 Peut-être les chemins de chacun de nous se recroiseront, ou pas… mais  j’invite toutes les personnes qui liront cet article à ne pas rester enfermées. Sortez, osez, ouvrez votre coeur et votre esprit ! Vous ne risquez rien.. ou presque lol

Se former auprès de personnes qui ne font pas la même chose que nous, se confronter à d’autres visions, avancer pour toujours progresser. Pour moi, ce fut une progression intérieure… qui je l’espère aboutira à ce projet un peu fou, à cette envie profonde, qui m’anime depuis bien longtemps.. reste à avoir le courage, et à faire taire cette peur irrationnelle !

Quelle belle expérience, quel joli souvenir !

Foncez, vivez… Promis, je vais essayer de le faire, et d’aller au bout de ce que j’ai aperçu comme possible lors de ce workshop !

Photos: ©Pierre Delaunay

 

Quitter la version mobile