Sophie Bourgeix Allard

Estée Lauder Pink Ribbon Award – projet autour du cancer du sein

Projet pour la sensibilisation autour du cancer du sein

Rencontre avec P.

Nous nous sommes rencontrées autour d’un portrait corporate pour elle…

La séance se passe, et c’est elle qui me montre sa poitrine différente (oui je n’avais pas remarqué parce que je regarde au delà du corps, et cela en fut la preuve…) et me raconte son histoire.

Un moment magique, des photos puissantes. En même temps cette femme est si lumineuse, si forte, si… elle….

Elle me parle beaucoup, puis me dit « pourquoi pas un projet photo »… J’avoue je botte en touche, mais en disant pourquoi pas. D’abord parce que au vu de mon engagement, des projets on m’en propose souvent, et je ne peux dire oui à tout… car c’est avec ce travail que je gagne ma vie… Puis parce que le cancer du sein n’est pas mon sujet et il est déjà si souvent traité. Que puis apporté de différent après tout..

 

Puis P. m’en reparle, au hasard d’une rencontre sur une expo géniale avec l’association 21 rêves (article ici) Dans ses yeux il y a avait une flamme, et un truc que je n’avais pas vu encore. Et moi je flottais grâce à cette belle soirée. L’impact des photos, de l’exposition elle-même, et la puissance de ce travail commun… Bref… nous fixons rdv pour échanger…

 

Nous n’allions pas faire une séance pour parler du cancer du sein… ce ne sera pas notre sujet…

Notre sujet, notre choix sur l’invisible, c’est bien le choix de la non reconstruction.

Pas comme une obligation, chacune est libre de faire comme il est juste pour elle… Mais bien de dire que c’est possible de ne pas se reconstruire « physiquement », et d’être une femme belle et épanouie.

Moi, quand elle m’a expliqué son point de vue, j’ai changé d’avis… et faire ce projet avec elle avait beaucoup de sens, dans mon approche, et mon engagement. Et elle m’a fait ouvrir les yeux sur ce sujet !

La reconstruction VS la non reconstruction

Est ce que j’ose vous dire que je n’avais réfléchi ainsi. Pour moi après une mastectomie, il y avait forcément une reconstruction. En fait, la question ne se posait pas…

Puis j’ai échangé avec P., et finalement c’est devenu un questionnement. Un autre monde s’est alors ouvert sous mes pieds… et surtout une envie de participer au fait que d’autre puissent se poser la question.

Grâce à cet échange j’ai pris conscience que c’était un choix avant tout, et comme tout choix, qu’il incluait tant et tant de données…

J’ai d’abord été gênée de n’y avoir jamais réfléchi… Parce qu’une fois que certains arguments sont verbalisés, tu te dis « comme tu as fait pour ne jamais voir cela… »

Ce texte n’est pas là pour être pour ou contre… finalement je souhaite juste vous partager mon parcours de réflexion…

 

La femme et l'image de la femme

Le femme et la féminité… Dans le travail autour du genre, j’ai eu des échanges, intéressants et passionnants. Des personnes ne supportant pas cette poitrine, et d’autres la désirant si fort. Et finalement cette poitrine est souvent associée à la féminité…

Et donc voilà, quand le cancer s’impose dans cet espace de notre corps, et qu’il impose d’amputer cette partie. Un sein ou les deux…

Qu’en est il de cette féminité ? est on toujours cette femme que la société montre avec sa poitrine généreuse ? Suis je toujours une femme après cette opération ?

La médecine permet la reconstruction, et je trouve que c’est merveilleux pour toutes celles qui le souhaitent. Cela en aide certaines à la reconstruction psychologique après ce trauma… ET merci pour cela…

Ce que j’ai compris dans l’échange c’est qu’il était aussi possible que ce ne soit pas une solution pour toutes.

Car rajouter un corps étranger ou continuer à faire souffrir ce corps dans ce corps meurtri n’est pas chose anodine. Encore une opération, qui peut être associée de souffrances(un autre témoignage arrivé après cette séance m’en a fait prendre conscience)…

Peut on faire le choix de faire amie avec cette cicatrice qui a pris la place de ce sein ? La société peut-elle envisager que l’on puisse se reconstruire telle que l’on est, que la femme peut se reconstruire sans passer par cette dite « reconstruction physique » ? Est ce que la femme en moi peut exister sans décolleté plongeant ?

Toutes ces questions m’ont emportées, et j’ai observé et discuté autour de moi, et bien sur P. et d’autres m’ont partagé leur retour que je vous invite à découvrir à travers cette liste non exhaustive …

« ha bon, elle e fait le choix de na pas se reconstruire ? trop bizarre « 

« mouai, moi je pourrais pas tu imagines sans sein »

« mais pourquoi faire cela, c’est moche ? « 

« c’est parce qu’elle est vieille qu’elle ne se reconstruit pas »

« Elle ne rencontrera personne »

et tellement d’autres aussi nauséeux que je préfère arrêter !

Une fois tout cela réalisé, j’ai dit un TRÈS GRAND OUI pour porter la voie de femmes non reconstruites !

Attention, je ne suis pas contre la reconstruction, et si un jour je devais choisir, c’est peut-être ce que je ferais… Mais que TOUTES LES FEMMES AIENT LE CHOIX me parait évident.

Et pour cela il fait en parler, car comme moi avant, je ne savais bêtement pas que c’était un sujet en fait !

La force et la féminité

J’ai envie de laisser la parole à P. qui parlera mieux de son expérience, et grâce à qui j’ai pris conscience que en 2023 c’est encore un sujet à aborder, et que l’on peut être femme, ayant vécu un cancer du sein, et n’avoir que un ou sans sein ! 

 

« Difficile de résister à la pression sociale, à l’injonction de l’esthétiquement tolérable ! Ce n’est pas parce que c’est « possible », que j’ai envie ou besoin de le faire.

Sophie m’a capturée de son focus magique, dans le mouvement de la vie. Écoute ce que je te dis :

Regarde ma lIberté de choix
Mon choix coNscient
Mes yeux sont ouVerts sur le présent
Bien planté dans les tIens
Je te voiS
Mon esprIt croît et croit en l’avenir
Toute mon âme Brille pour l’illuminer
Mon étoiLe la percevra
Le rêve d’Amour sEra. » – Pascale

 

INVISIBLE

– Pascale fait partie des 15000 femmes par an qui refusent la reconstruction, par choix ! Ensemble, nous décidons de rendre hommage à ces femmes, et de les rendre visibles dans un monde où elles ne le sont pas ! Un portrait en noir et blanc et en mouvement, pour être universel, un torse nu pour montrer ce cœur qui bat derrière la cicatrice, une photo pour montrer la beauté de ces femmes.

La photo du concours

Dans cette image il n’est pas seulement question de P.

Nous avons choisi ensemble cette photo car elle nous paraissait universelle. Le noir et blanc, le mouvement… ce double visage… ce corps…

Un mélange d’espoir, de force, et de douceur, on y voit bien sur les cicatrices, mais pas que… on voit aussi la puissance de l’engagement, la femme dans tout ce qu’elle est, et bien sur on y voit aussi ce coeur qui bat, cette vie qui jaillit de manière magique…Comme une vibration pus forte que tout.

Seul le médaillon est vraiment associé à P., à son histoire personnelle, et pour elle cela donne bien sur plus de force à cette photo !

 

 

Si vous souhaitez soutenir cette photo, je vous invite à aller voter chaque jour jusq’au 16 octobre, et à aller découvrir des images d’une puissance incroyables et des témoignages si forts !

 

 

Quitter la version mobile