Projet photographique "Et Après"
La genèse du projet se trouve ici. Parler des violences infantiles, sans mettre la lumière sur le bourreau ou le trauma, mais bien sur nous, sur cet après la victime !
Ce projet est destiné aux personnes ayant vécus des violences infantiles bien sur, car il permet de témoigner, ensemble, d’une seule voix, et pourquoi de libérer encore des traces…
Il est destiné dans un autre temps pour en parler, pour que ce soit un support, pour expliquer aussi qu’il y a un après.
Mes mots ne peuvent pas parler du projet, je vous laisse donc découvrir le début du travail.
Le cœur des séances
Comme vous le constaterez, parfois il y a de l’argile, parfois des tissus, parfois juste soi… C’est au choix de chacun, d’explorer à travers différents vecteurs.
Pourquoi les tissus :
Comme une enveloppe, pour soi, pour se cacher et se révéler, comme une danse à travers ses émotions et à travers soi ! Les tissus permettent de s’éloigner un peu, de prendre une distance assurée avec ce qui émerge… Et invite au mouvement et à la joie. Revenir à ces jeux d’enfants, à la danse, à la magie de l’instant et au hasard du mouvement ! Le corps reprend une place dans la démarche, le mental se doit de laisser de la place aux mouvement des bras, des jambes, du bassin, du buste, de la tête… Aux mouvement du coeur…
Pourquoi l’argile :
Un retour à sa terre mère, à sa terre originelle. S’enduire de cette matière est entre agréable et inconfortable. C’est enveloppant, chaud ou tiède, presque réconfortant parfois…
Puis elle sèche, elle se durcit… La peau se retrouve enfermée, puis le moment de la libération… Ce masque vient se briser par notre seule force, dans nos mouvements de muscles, de mains… Elle s’envole et peu à peu disparait pour laisser à nouveau une liberté… Alors s’installe une nouvelle peau, plus de douceur, de force et de clarté… C’est une expérience très puissante de retour à soi !
Pourquoi juste soi :
Parfois il n’y a besoin que de soi… Revenir à son corps simplement, par un câlin, une douceur, une musique, un regard sur soi… Juste se prendre par la main, et aller connecter cet enfant qui a eu peur, qui a souffert, et lui dire simplement que nous sommes là, toujours en vie, avec autant de force et de puissance.
La suite du projet
Vous avez vécu des violences infantiles et souhaitez participer au projet ! Contactez moi, le studio vous est ouvert !
Vous souhaitez sensibiliser au sein de votre entreprise ou structure, contactez moi ! On peut organiser une conférence, associée à une exposition. L’idée est d’en parler, pour que ce soit un support d’échanges et de libération de parole…
Ne restons pas silencieux – Et restons engagés et positifs !
Nous ne sommes pas responsables de ce qui nous est arrivé, alors parlons en pour protéger les enfants d’aujourd’hui et de demain, pour que le honte ne soit plus de ce coté.
Ces séances n’ont pas de visée thérapeutique, mais bien de témoignage et d’expression de soi.
Elles peuvent bien sur l’être dans le travail personnel que chacun fait de son coté. Elles contribuent à se voir soi, elles sont challengeantes, elles sont créatives…Il peut se libérer des choses, mais cela va avec la démarche personnelle de chacun !