Étincelle - 5 jours de révélation de soi
En 2020, Priscilla Gissot, photographe dans le var me contacte pour un projet indéfini encore, mais pour organiser ensemble quelque chose, le créer de toute pièce. Nous sommes 3 dans cette aventure avec Milena Perdriel qui a son studio à Paris.
De cette réflexion commune née Prélude, une série de web conférences sur notre vision de la photographie, et au delà !
Puis de cette semaine, née Étincelle. Les bordures n’ont pas été simples à définir, car nous sommes très différentes et nos approches le sont tout autant, voire presque opposées… Mais cela ne nous arrête pas, car nous avons aussi des envies communes, des attachements à la révélation de soi.
Et comme vous le savez, je ne suis pas adepte de la pensée unique, et étant convaincue par mon monde à moi, que finalement partager avec des gens d’autres mondes permet d’ouvrir l’esprit et le coeur !
Quand l'étincelle s'allume
Dire que je savais ne serait pas vraiment honnête. J’avais mes peurs, sur la logistique, l’accueil de nos différences et de ces chemins singuliers que nous proposions. Faire le choix de se rencontrer soi, au milieu d’autres n’est pas chose aisée, et si fluide à la fois.
Dés les premières heures la magie s’est installée. Une vibration commune, des espaces personnels disponibles pour chacune, une synergie de groupe puissante…
Etincelle ne se raconte pas, cela se vibre, se ressent… et s’observe…
Étincelle - se voir et se laisser voir
Ce qui ressort de ces 5 jours pour chacune des participantes (et oui cette édition était 100% féminine), ce sont des choses posées, et bien posées, des prises de conscience, des envies de (r)évolutions et des mise au point 0 puissantes !
Travailler autour de 3 visions permet donc de ne pas s’enfermer dans une seule, d’explorer des sujets différents de manières différentes et de se voir sous 3 regards. Puisque Etincelle c’est aussi accepter de poser devant 3 photographes, accepter de se faire lire par 3 regards, et de se voir soi à travers 3 prismes !
Et quel bonheur que de partager cela ensemble.
Des émotions, des introspections, des évacuations, des moments partagés challengeant parfois mais pas que ! Cela se fait tout en douceur et bienveillance, dans la joie et la bonne humeur.
Quoi de mieux que de vous transmettre certains de leurs mot après cette semaine passée ensemble.
Laetitia :
5 jours d’expérience, 3 jours de shoots, 1 superbe Workbook, 1 tasse Etincelle, 3000 tisanes bues, 8 repas partagés, 2 boîtes de Calissons dAix, des larmes, des rires, de la bienveillance, de la libération, de la déconnexion, de l’amour, des licornes, licornasses et surtout nous, ensemble et individuellement.
C’était magique, puissant.
Merci infiniment ! 3 personnes incroyables pour nous guider dans leurs visions du monde.
Tillia :
Cette expérience m’a confronté à mes lumières mais aussi, et surtout, à mes ombres, celles que je ne voulais pas montrer et voir… Je suis sortie de cette expérience avec l’étrange sensation de me réveiller après un rêve dans lequel j’étais plus où moins consciente… Les effets ce sont fait ressentir surtout les semaines qui ont suivi la retraite, beaucoup de prises de conscience, de nouvelles émotions qui ont émergé, des réponses à certaines questions, de nouvelles perspectives… J’y ai rencontré de merveilleuses femmes, me suis sentie aimée, respectée, écoutée, accueillie sans jugement … UNION et SORORITE sont les mots qui me viennent !
Laetitia :
J’ai vu des femmes se transformer, s’assumer, se dévoiler et prendre leur place ! J’ai entendu tant de douceur, de rêveries éveillées, d’engagements avec soi. J’ai vu du ensemble et du solo, j’ai vu du groupe et de l’individuel ! J’ai vu de l’humanité…
J’ai vu des transformations et c’était si beau !