Expérimenter pour voir ce qui fait sens
La semaine dernière, je me suis offert un bain de foret… Qu’est ce donc me direz vous. Et bien je ne le savais pas moi même vraiment !
J’ai fait confiance à mon instinct, et à Caroline avec qui nous nous suivons professionnellement depuis quelques années déjà !
S’autoriser à expérimenter, sans attente ! Je ne savais pas ce que j’allais y vivre, et je n’en attendais rien, à part l’instant lui même.
Chaque jour je m’offre déjà un espace dans la nature. Je ne suis pas particulièrement connectée aux arbres… je veux dire, ce qui m’anime moi, c’est d’être dans la nature, mais pas forcément au coeur d’une foret ! Je ne suis d’ailleurs pas une grande aventurière des forets 😉 J’y ai passé de longues heures plus jeunes, dans ma Corrèze profonde, mais j’avais grand plaisir à revenir en ville à chaque fois ! Car trop de vert tue le vert lol…
Mais voilà, je vieillis surement, et puis, je teste.
Me voilà donc en route vers la sainte baume. Je covoiture avec Nathalie, une jolie rencontre venant de Paris.
Nous retrouvons le groupe la haut, toutes prêtes à vivre une expérience personnelle, et chacune avec nos envies… Caroline nous explique la suite, et nous nous engageons dans le coeur de la foret !
Difficile de raconter ce genre de moments. Car nous sommes ensemble, mais nous sommes surtout avec nous-même, et nos ressentis !
Qu’est ce que c’est bon de se sentir soi, et de s’écouter….
Me connecter au vivant est assez facile je crois pour moi, enfin je ne me pose pas cette question d’ailleurs ! Je ne sais pas comment je fais, ni pourquoi cela fonctionne, mais je me retrouve rapidement en conversation avec un premier arbre ! Alors oui cela peut paraitre très bizarre, et je suis la première à le dire… c’est bizarre… Chacun ses croyances sur l’origine de ce genre de conversation et de moment ! Finalement moi je vis le moment, comme il se présente !
Puis, spontanément je fais des photos ! Je ne suis pas de ces photographes qui font des photos tout le temps, je n’aime d’ailleurs pas en faire quand je suis en groupe, car cela me coupe des autres puisque j’observe… Mais c’est ainsi j’accueille et je fais des photos…. assise par terre, je sens que cela bouge prés de moi… Hiiii imaginez vous… du mouvement, proche de ma main… J’observe, et je vois une ver de terre….. Beurk…. non mais moi je fais pas copain copain avec un ver de terre normalement 😉 là, je suis restée super calme (en même temps, je ne risquais rien mais bon, je m’épate ;-)) et je photographie cet animal, que je suis venue déranger en m’asseyant ici. Puis j’observe chaque détail qui m’entoure, des feuilles mortes, de la terre humide, des branches, des racines, des fleurs…. toute une vie proche de moi. Puis je lève les yeux, et je perçois la grandeur des arbres qui m’entourent, j’entends le bruit du vent, des oiseux…. comme si en un instant tous mes sens étaient réglés sur une autre fréquence ! C’est agréable, challengeant, enivrant… nous continuons notre chemin, notre route à travers cette foret si riche !
Puis d’autres rencontres avec d‘autres arbres, toujours une envie de photographier. Des détails, des grandeurs, du mouvement ! Je me laisse porter, j’écoute autour de moi, je regarde.
POURQUOI vous raconter cela, car en soi, cette histoire n’intéresse que moi, au mieux mes proches 😉 Mais pourquoi ici et maintenant ? Car une des infos de cette matinée à la sainte baume a été justement de partager plus…
Depuis des années j’expérimente, je m’amuse à explorer à travers moi, et avec d’autres… Et il est temps que je vous partage ce que j’en retire comme enseignement ! Non pas pour enseigner, mais bien pour partager et offrir à chacun un espace de découverte, et pourquoi pas d’autorisation 😉
Ce que j’ai retenue de cette journée, au delà des informations personnelles et de mon chemin à suivre !
S’autoriser.
Cela revient sans cesse ce moment, comme s’il fallait que je m’autorise encore et encore plus, pour partager avec vous que c’est un vrai cadeau à se faire ! Finalement, nos plus grands freins, au delà de nos blessures et autres, ce sont nos autorisations, ou nos non autorisations !
S’accorder une journée en vrai ce n’est pas tant que ça… pour faire un truc nouveau, qui sort de nos habitudes, et qui n’a pas un but précis, autre que de découvrir ! Je ne peux pas dire si j’ai aimé ou pas aimé… je suis assez neutre sur ce sujet, mais cela fut une belle expériences et j’en ressors avec des infos et des envies !!! Je me suis autorisée et cela m’a ouvert à d’autres autorisations ! C’est magique non ?
Moi qui n’avais jamais photographié d’arbres, cela vient de donner une nouvelle valeur à un futur projet à Bornéo… vraiment, je n’aurais jamais parié sur ça 😉
Lâcher le « comment », et se mettre dans la possibilité que ce soit juste, quoi qu’il arrive ! Je ne pensais pas que faire des photos d’arbres lors d’un bain de foret me libérerait sur ma com, mon engagement etc… bref Je ne sais pas comment, mais j’ai eu plein d’infos tout en m’amusant 😉
Ecouter
Je suis la première à refuser plein de choses. Ultra cartésienne, j’ai besoin de comprendre… alors je cherche… Mais depuis longtemps, j’accepte de juste accueillir car encore trop de choses inexpliquées pour moi ! Par contre, en expérimentant je viens vérifier certaines choses.
Donc j’écoute, ce que je ressens, ce que je vibre, ce qui se met en place.
Faire partie de plus grand, c’est aussi accepter que cela nous dépasse… Je ne sais pas pourquoi, ni comment, mais cela fait sens. Ma présence dans cette forêt, ce lien, et Caroline… Bref !
La magie de l’instant présent, qui ouvre des perspectives inattendues !
Je vous invite à expérimenter, à rester ouvert à votre coeur, aux rencontres, aux hasards de vie (car évidement ce sont tout sauf des hasards)
Et après tout, peut être que vous aussi vous trouverez comme des évidences alors que hier jamais cela n’avait de sens !