L'Autre Regard s'expose
Le projet continue
Depuis 2014, plusieurs reportages et portraits ont été réalisés. En 2020, c’est au sein de l’hôpital de jour l’Oasis de Saint-Maximin que je viens poser mes lumières !
Une équipe très engagée, qui soutient le projet comme rarement j’ai pu le voir. Une fois les photographies réalisées, il fallait trouver des financements, pour qu’elles puissent exister autrement et ailleurs que sur un disque dur !
Soutien de la ville de Saint-Maximin
Nous avons frappé à plusieurs portes, et celle qui s’est ouverte fut celle de la mairie de Saint-maximin. Grâce à leur soutien et engagement à nos cotés, de la déco dans les couloirs de l’hôpital de jour a pu être installée, et une exposition itinérante financée. Ce type de projet engagé ne peut éclore vraiment que grâce à ces fonds. C’est pour cela que nous sommes vraiment reconnaissant de cet engagement à nos cotés, pour et avec les enfants !
Pourquoi une exposition
Ce travail a tellement de lecture, et d’enjeu à différents niveaux. Il est très important pour les enfants eux-même et leur famille. Pouvoir se voir sur un beau portrait, c’est valorisant pour tout le monde 😉 Ensuite, pour les équipes, avoir une mise en lumière et une reconnaissance de leur travail du quotidien, de leur engagement, de leur professionnalisme…
Et ensuite vient l’exposition elle-même. Sortir des murs de l’institution, porter le handicap au delà des espaces dédiées, interroger, et mettre de la lumière autrement sur ce sujet. Cela invite aussi à une réflexion plus large, et bien sur à découvrir ce que parfois on ne voit pas. Les enfants en situation de handicap ne sont pas que définis par le handicap, et les voies évoluer dans leur environnement institutionnel, c’est aussi leur donner vie autrement que sous l’étiquette du handicap. Les voir sourire, jouer, apprendre nous ramène à l’enfance plus qu’au handicap non?
Rendez-vous à la croisée des arts de Saint-Maximin
La ville nous a apporté son soutien financier, mais aussi ce bel espace d’exposition. C’est donc grâce à eux que le projet l’Autre Regard s’expose du 13 Octobre au 4 Novembre 2021.
Nous vous y attendons nombreux, pour découvrir ce reportage et plonger dans le regard des portraits des enfants ! Une rencontre loin d’être anodine, des partages, des émotions et beaucoup d’amour à travers ces photographies, réalisées avec le coeur et l’engagement de participer à l’évolution du regard sur le handicap.
Vernissage : vendredi 15 octobre à 18h30
Je vous invite à nous rejoindre au vernissage le vendredi 15 Octobre à partir de 18h30. Je serais présente pour échanger avec vous autour de ce travail.
Si vous venez, merci de me prévenir 😉