Il y a des rencontres qui sont évidentes.
Sandrine, nous nous sommes rencontrées lorsque j’étais encore membre du club rotary Aix Connection. Et la connexion a bien eu lieu entre elle et moi !
Elle a un projet fou, créer une exposition où les corps des femmes ayant vécu un cancer du sein deviendrait des oeuvres ! Elle voulait plusieurs artistes, avec différentes visions ! Et bien sur, cela est offert aux femmes membres de son association, leur faire vivre une expérience hors norme, magique, douce et challengeante !
C’est ainsi qu’elle a fait appel à Nathalie Butera, Pascale Contrino et moi même. 3 styles différents, 3 regards, 3 intentions.
Une exposition riche de sens et d’engagement !
Mettre la création au service de plus grand
Dans le cadre de cette collaboration avec l’association Amie Zone en Amazonie, j’ai eu l’honneur de participer au projet de Sandrine visant à révéler la force et la beauté des femmes ayant traversé l’épreuve du cancer du sein à travers des oeuvres.
Loin des clichés habituels, ce travail s’attache à montrer ces corps marqués par la vie comme des œuvres uniques. C’est aussi remettre ces femmes au centre et révéler leur féminité si puissante !
J’ai fait le choix de proposer une espace où chacune pouvait s’affirmer dans sa singularité ! Le jeu avec la farine, comme une douceur et une nouvelle peau, une substance volatile, des tissus, du jeu… L’idée n’est pas de « sublimer » le corps, car je le trouve beau comme il est, sans qu’il soit sublimer, mais comme il est ! De la lumière, de la matière, de l’amour, et des émotions libérées, délivrées… et bien sur un message puissant !
Les trois photos que j’ai créées pour cette exposition traduisent la vulnérabilité, la résilience et la puissance de ces femmes. Car elles sont tout cela à la fois, et sont avant tout des femmes belles, avec leurs cicatrices ! Chacune d’elles raconte une histoire, leur histoire, leur parcours si singulier.
En mettant en lumière ces corps, je voulais que l’on ressente leur présence ici et maintenant. Ce projet, loin d’être simplement visuel, est un message de force et de féminisme : chaque cicatrice porte une mémoire et incarne une victoire. Et il n’est pas nécessaire de cacher ces cicatrices, elles sont le témoin d’une vie et n’enlève rien à la beauté de ces femmes, et ce quelque soit la cicatrice !
L’exposition se veut une célébration de ces parcours, un hommage à la résilience, et j’espère que les spectateurs y verront, comme moi, des œuvres de vie.
Ces oeuvres seront à la vente en tirage numéroté signé, dont la totalité des bénéfices reviendront à l’association les amie une en amazone !
Il est aussi évidement possible de faire des dons libres directement à l‘association !
Ces photos sont extraites de notre séance, mais ne sont pas les photos de l’exposition.
Ces dernières restent secrètes jusqu’à la première exposition qui se dérouelra le 4/10 à Terre de Rosé.
Exposition à découvrir en octobre !
Sandrine de l’association l’amie Zone en Amazone avait pour ambition une exposition qui voyage !
C’est pour cela que déjà en octobre vous pourrez la retrouver lors de 2 dates !
- 4/10/24 à Terre de Rosé, à partir de 19h, sur inscription.
Inscription nécessaire pour un accueil et un soutien à l’association en cliquant ici
- Du 12 au 18/10/24 à Arles dans la boutique de créateurs Carpe Diem
- 19/10/24 au pub Martigues La Canolle à partir de 19h
- A suivre…
Un projet ambitieux qui a du sens
Sandrine est une femme déterminée et qui sait ce qu’elle veut ! Elle voulait une expo qui lui « appartenait » et dont la vente des oeuvres reviendrait à l’association.
Il est important de souligner que ce type de projet est rendu possible grâce aux dons, qui financent non seulement l’organisation, la rémunération ou dédommagement des artistes et autres acteurs du projet, les frais de tirages, de maquette et de diverses impressions. Elle permet aux créateurs de s’engager pleinement et de continuer à investir leur temps et leur talent dans des causes qui ont du sens. Sans cela, de tels projets ne pourraient exister de manière durable.
Alors n’hésitez pas et participez, de quelques euros ou plus…
Et bien sur venez découvrir l’exposition !