L'Autre Regard s'expose à Rians chez Graines de parents
L’Autre Regard continue son voyage à travers les expositions.
Se plonger dans le regard de ces enfants et jeunes adultes dit « différents », parler du handicap, de ce qui n’est pas pareil mais aussi de ce qui l’est. Lancer les sujets sur ce qui ne se voit parfois pas, sur ce qui est caché. Permettre de poser des questions, des mots. Partager autour de l’exposition, et faire vivre un lieu et un sujet !
L'exposition chiffrée
L’association Graines de parents à Rians souhaitait exposer le projet l’Autre regard pour sensibiliser sur le sujet du handicap. Après différents échanges autour de ce projet, l’exposition au final sur 3 lieux distincts.
Le café des parents à Rians, où 6 classes du CE1 au CM2 sont venus découvrir et échanger, ainsi que 6 résidents de l’Ehpad.
Le Collège de Barjols où des ateliers autour du handicap ont été mis en place par les animateurs du service jeunesse de la communauté de communes Provence Verdon
Le service Jeunesse et citoyenneté de Varages lors des vacances scolaires.
Ces 3 lieux emblématiques ont permis de toucher un public varié et de créer des espaces de paroles sécurisés et très puissants.
Retours d'expériences
Parce qu’une photo est bien plus qu’une image, elle permet d’ouvrir un espace de partages et d’échanges. C’est ainsi que lors de ces rendez-vous pédagogiques autour de l’exposition photographique l’Autre Regard, des paroles d’enfants se sont libérées. Sur leur histoire personnelle, pour pouvoir la partager avec les autres enfants (ce qui n’avait pas encore été le cas jusqu’alors), sur leurs peurs, leurs incompréhensions, sur leur questionnements. Des sourires aussi, et des blagues ont émergé, des constats du genre « tiens ils jouent au ballon aussi, comme nous dans la cour… ils ont aussi des récré, trop bien ! »
Ce qui est ressorti aussi, c’est que le soir, les enfants ont souvent partagé leur expérience de la journée avec leurs parents, et donc un nouvel échange autour du handicap a pu avoir lieu dans la cellule familiale.
L’idée n’est pas de banaliser, mais de pouvoir en parler simplement, que ce soit une discussion facile, et qu’ainsi, chacun puisse se reconnaitre, poser des questions et se sentir à l’aise. L’idée aussi est de faire baisser la peur de l’inconnu, puisque la crainte de la différence s’amenuise si on a des connaissances, si on sait un peu de quoi il est question… Ainsi tout le monde est rassuré finalement dans la rencontre avec l’Autre !
Le vernissage - Un moment d'échanges
La magie des vernissages, encore plus dans un lieu tel que le café des parents à Rians. Des choses à grignoter et à boire, de la convivialité, des rires, des scènes de vie, des enfants qui jouent, des adultes qui parlent de tout et de rien, et bien sur de handicap.
Ce soir là j’ai eu la joie de rencontrer plusieurs familles, qui m’ont partagé leur expérience de vie, leurs difficultés au quotidien, le poids du regard, encore plus quand le handicap est invisible… J’ai aussi eu beaucoup de remerciements, d’en parler et de révéler la lumière de ces enfants dits différents, et qui ont tellement de puissance dans leur regard.
Une photo est bien plus qu'une image
Je remercie toutes les personnes et collectivités qui permettent que ce projet continue et se développe. En parler permet de lever beaucoup de peurs, et vient valoriser des personnes souvent mises à l’écart de part leurs différences.
L’exposition continue son voyage et s’expose en décembre à la galerie Henri Savio au centre hospitalier Henri Guérin à Pierrefeu du Var