Participation aux Médailles de la photographie
Organisées par la FFPMI
Cette année encore j’ai tenté ma chance au concours des médailles de la photographie, organisé par la FFPMI.
Je ne reviendrais pas de Paris avec une médaille, car les photos envoyées n’ont pas été sélectionnées et je suis fière de ce que j’ai envoyé.
Si je participe, c’est pour donner une chance à ces photos de sortir des disques durs, et que les sujets engagés soient mis au grand jour !
Il me parait essentiel dans ce cadre de partager avec vous les 6 photos envoyées pour ce concours, ainsi elles sortent du disque dur et vivent à l’extérieur. Nous pourrons ainsi échanger sur les sujets abordés par ces photographies !
Catégorie Nu
Cette année j’ai eu la chance de travailler avec différentes personne autour du corps.
Le retour à sa terre mère, pour sortir de la vision du corps « parfait », de ce que les magazines nous donnent à voir…
Une première image de corps plein d’argile, comme une autre peau, qui ne demande qu’à se retirer pour dévoiler l’autre soi !
Puis le corps de P.
Elle m’a contactée pour créer une photo pour le concours Estée Lauder (nous n’avons pas encore le retour, affaire à suivre sur ce sujet….) Nous en avons choisi une qui reste secréte encore, mais de cette série est née d’autres photos, trés puissantes !
Dans cette catégorie nu, il me semblait puissant de mettre ce corps de femme, meurtri par le cancer, et dont le choix n’a pas été la reconstruction ! Ce corps que je trouve beau et puissant, ce corps qui ne rentre pas dans la vision du corps de femme… et pourtant, c’est le corps de beaucoup de femmes aujourd’hui, alors le voir et le dévoiler comme un trésor est à mes yeux nécessaire !
Parler de ce choix que les femmes ont, parler de cette cause qui n’est pas si facile pour toutes celles qui le vivent. Ai-je le droit de ne pas me « reconstruire »(ce mot déjà m’interpelle moi…) Voir même, dans cette société puis je me « reconstruire » avec juste un sein et une cicatrice, ou deux cicatrices ?
Écouter le témoignage de P., sur cette pression inconsciente faite sur la femme, pour retrouver un corps qui de toute façon ne sera plus le même… Comme pour faire comme si…
J’ai donc souhaité envoyer ces 2 photos, très différentes, et très engagées sur ce parcours et ces corps !
Ces images ne sont pas sorties, elles existent et portent un message haut et fort, que chacun(e) peut être comme il est ! Délivrons nous de cette image du corps, parfait, lisse, sans embûche. Soyons nous, comme nous sommes… et nous sommes beaux ainsi !
Catégorie Portrait
Ha le portrait… Ma catégorie favorite, mon engagement sans faille. Mettre en lumière vos regards, vos histoires, votre énergie… Vous mettre vous en lumière !
Je vous présente la jeune R.
Elle est venue avec sa maman et son beau père dans le cadre de notre projet « Portrait de famille » avec l’association 21 rêves. Plus d’infos sur ce projet ici
Quelle rencontre… Cette jeune femme perd peu à peu la vue, la lumière lui brule les yeux, et la voilà, devant vous… Plongez dans son regard pour y découvrir toute la magie et la puissance de cet enfant devenue grande.
Je continuerais à envoyer des photos sur la différence à des concours, pour que le regard change sur le handicap.
Parce qu’une photo est bien plus qu’une image.
Ce regard….
F. est venu à plusieurs reprises dans mon studio. La dernière fois, c’était pour intégrer le projet « Et Aprés », sur les violences infantiles. Plus d’infos ici
La encore, il est question d’invisibilité, de ce qui ne se voit ou ne veut pas être vu !
Sortir d’une image lisse, et revenir à notre essence, à notre profondeur !
Prendre quelques instants et regardez dans les yeux du modèle, vous y verrez tellement plus qu’un visage ou un regard…. Moi j’y vois la force, le courage, les failles, la résilience, la douceur, la peur et l’engagement…
Et voici P.portant fièrement son choix de non reconstruction. Dans son regard, là encore, je vois de la force, de l’engagement, de la douceur, de l’espièglerie, et beaucoup de détermination…
Je vois aussi ce corps qui est là, tout en présence, tout en féminité.
Racontez votre histoire avec respect, vous raconter à travers vos regards, et ne pas rester dans un espace lissé, où tout le monde est pareil, où tout le monde rentre dans une même case !
Soyons nous dans notre singularité !
Je remercie la FFPMI qui organise ce concours, et dont je suis adhérente depuis 2008 ou 2009… Soutenir une profession, s’engager, la défendre, la promouvoir et la valoriser !
Participer aux MMPF c’est aussi soutenir cette organisation professionnelle avec qui je travaille pour continuer de mettre en lumière ce métier aimé et mal connu !
Je remercie évidemment les membres du jury, qui prennent sur leur temps pour découvrir et choisir les photos, et qui doivent prendre des décisions. Je vous invite à aller découvrir les photos finalistes qui sont toutes incroyables en cliquant ici !
Cette fois ci je n’ai pas gagné, mais en vrai, je gagne à chaque fois, car les photos que j’envoie sont toujours remplies de sens et portent un message ! Peut-être une prochaine fois je rentrerais avec une médaille, et je serais fière et heureuse, parce que mon travail aura touché des jurys. Je continuerais à envoyer des photos qui ne sont pas « bankable », mais qui sont, singulière, authentique et engagée.
Je gagne donc à chaque fois que vous me confiez votre projet photographique, que vous venez en famille pour réaliser votre portrait, que nous construisons ensemble votre message et votre engagement ! Je gagne à chaque fois, parce que ce qui me fait avancer, ce ne sont pas les médailles mais bien vous et le sens que je mets dans chacune de mes photographies !