Je communique peu sur les portrait de soi, car peu d’autorisation de publication, et que cela est un espace très personnel, même pour moi ! Cet accompagnement, loin de ce qui brille, loin de ce que la représentation de la femme (ou de l’homme) « doit » être dans la société ! Cette séance photo vous est dédiée, à vous. Avec Marie, nous vous écoutons, prenons le temps de comprendre où vous souhaitez aller, où sont les envies, les limites… L’idée n’est pas de vous transformer, ni de vous amener à ce que vous n’êtes pas…

Se rapprocher de son être !

Il y a plein de types de séances photos, et plein d’approches… celle que j’utilise, que j’affectionne, c’est celle pour se voir soi, avec nos failles, notre vie, nos forces, et toutes ces petites marques sur notre peau…celles de nos sourires autour des yeux, celles de nos soucis parfois, celles de notre expérience, de nos folies, de nos amours, de nos enfants, de nos chutes, de notre courage, de nos rêves…. Bref, tout ce que notre corps a vécu, sans le cacher derrière un tas d’artifices…

Parce que je suis convaincue que avoir un photo de soi, une photo pure, est un essentiel. Cela nous permet d’entrevoir certaines choses chez nous, de se découvrir à soi et à l’autre…

Trouver la force en soi ! 

Il est question de femmes souvent, mais finalement pour les hommes c’est un peu pareil…

Nous sommes dans une société de l’image, de l’apparence, et il n’est pas toujours facile de se retrouver au milieu de tout cela ! Les blogs font la pluie et le beau temps sur la mode, nous explique comment être beau et/ou belle, se tenir, respirer, vivre etc… Mais ce qui est le plus vrai, c’est que la force vient de soi, de vous ! Ne cherchez pas ailleurs une puissance extérieure qui vous donnera la solution.  Vous faire aider, vous faire accompagner, par des professionnels, par le biais de groupe d’entraide, de rencontres etc…est essentiel pour vous permettre de bien comprendre que celui ou celle qui peut changer les choses, c’est vous !

Venir au studio, c’est déjà passer un cap. Car vous allez vous dévoiler, autant que vous le souhaitez, poser peut-etre un ou deux bagages si l’occasion se présente et tant mieux !

Le passage derrière l’objectif !

Des maux se posent, parfois au détour de certains mots, de rires, de regards, d’émotions… On repense à cette vie qui est derrière, puis à cette vie de devant !  Tout au long de cette séance, les choses se font, se défont, les masques tombent, une vérité se dit, légère, parfois pas, mais elle se dit, dans le silence des lumières ! Règne alors une atmosphère très singulière, entre envie de rires, de tout raconter pour se libérer, de pleurer pour lâcher une bonne fois pour toute, et revenir à soi, pour ne pas oublier que ce que l’on vit de l’extérieur appartient à l’extérieur !

Féminité / Masculinité

Ha.. vaste sujet que ces concepts.

Le larousse définit ainsi :

FÉMINITÉ :

  • Ensemble des caractères anatomiques et physiologiques propres à la femme.
  • Ensemble des traits psychologiques considérés comme féminins : « Elle manque de féminité. »

MASCULINITÉ :

  • Ensemble des comportements considérés comme caractéristiques du sexe masculin.

Pour moi, loin de ces concepts enfermant, en chacun de nous sommeille une part des deux. Donc bien sur je pourrais mettre en lumière une femme en tenue sexy et un homme bras croisé bien planté… Mais est ce vraiment de cela dont il est question? Peut-Être mais il y a autre chose à raconter.

Déjà, la légèreté sera de mise 😉 parce que ces instants sont drôles, émouvants, charmants…

C’est alors que vient le moment de se révéler à vous même ! Comme notifié plus hauts, on peut faire des photos très stéréotypées sur le genre, mais on peut aussi travailler juste avec vous !

Vous les femmes, vous aurez pris plusieurs tenues, qui vous correspondent, qui sont vous, vous aurez pu vous (faire) offrir cet ensemble de dessous justement pour l’occasion, venir avec ce vêtement, celui que l’on n’ose pas souvent mettre mais que l’on adore. Mais il y a aussi ce pull que l’on porte chaque jour parce qu’il nous fait du bien, il est réconfortant, cette tenue de tous les jours qui font la femme d’affaire que vous êtes suis, la maman que vous êtes etc…  Vous l’aurez compris, la féminité c’est une question d’esprit, avant d’être une question de fringues 😉 Et ce qui compte dans les séances portrait de soi, c’est d’être vous, avec la féminité que vous avez en vous lol…

Vous les hommes, même idée. Venir avec plusieurs tenues bien sur. Ce costard qui vous rend chic et assuré, ce polo à la cool mais pas trop, cette écharpe que vous portez sans cesse, cette veste, ce chapeau… enfin peu importe, juste vous et ce que vous êtes.

Pour tous, et si vous le souhaitez évidement, cela se prépare, se discute, nous iront aussi vers le sans vêtements, pour faire tomber justement tout ce derrière quoi parfois l’on se cache…

Se voir soi

Ensemble, nous découvrons vos photos lors d’une séance de projection. Cet accompagnement fait partie intégrante du processus, car se voir n’est pas toujours facile… Cette mise à nu, cet instant hors du temps où on se voit, on se reconnait ! On voit toutes ses failles, on se revoit dans différentes étapes de sa vie, on repense à chaque instant, on se dit « poua… je suis marquée quand même ».. Et puis les critères sociaux lâchent, car ce n’est plus l’enveloppe que l’on regarde, mais soi… Le regards, les sourires, les émotions, les intentions etc… ET alors, on se révèle sous différentes facettes…. beau/belle, fort(e), fragile, sexy, sensible, drôle, puissant(e) etc…   Effectivement, ce n’est peut-être pas une photo que vous publierez sur les réseaux sociaux,  pas tant que vous n’êtes pas en accord avec cet être mis en lumière, et en même temps ce n’est pas l’objectif de ces séances… Elles sont là pour créer un temps à part, que vous vous accordez, et qui vous raconte. Ce temps où vous avez eu besoin, ce temps où vous l’avez fait, ce temps du passage, vers une autre énergie qui est la votre pleine, et en pleine conscience.

Les mots ne sont que des mots, peu de choses peuvent expliquer vraiment ce que c’est car c’est à chaque fois la séance est différente, singulière pour chacun et chacune… Une rencontre avec soi, avec l’autre !

Bonne découverte des séances portrait de soi!

Retour sur le film

Laurence s’est révélée lors de sa séance, mais m’a aussi révélée. Elle m’appelle « la Fée »… Je garde précieusement chacun de ses retours, chacun de ses mots et de ses regards… Puis elle revient à ma demande pour le tournage d’un film institutionnel… Hope, le réalisateur, en la découvrant, en découvrant le lien, les émotions qui existent à la découverte du livre, lors de la séance photo etc..  décide de ne faire un film que sur ce type de séance ! Car elles sont à part.. le portrait de soi, c’est une séance vraiment différente ! C’est le premier film d’une série, mais surement le seul que sur un seul sujet… mais quel sujet…

J’ai demandé il y a bien longtemps à Florent Athenosy, auteur compositeur, de me créer une musique pour le studio.. Parce que j’aime ce qu’il fait, parce que c’est un ami de toujours, parce que c’est lui, et parce que cela a du sens… en écoutant sa musique, la première fois j’ai pleuré.. touché en plein coeur, parce qu’il sait, il a compris ce que j’essaye de faire au studio, en vous mettant en lumière… alors, cette musique devait être pour ce type de séance… à part…Cette musique est à part, parce que de lui, parce que exprès pour le studio, pour mon travail… Une mise en musique de ce que je fais chaque jour en portrait…

Merci à toutes les personnes qui m’accompagnent, m’encouragent, me poussent à être meilleur chaque jour, à être un meilleur exemplaire de moi même 😉 Merci à vous, qui me faites confiance, qui vous livrez, devant l’objectif, pour vous révéler, et être vous !

Recommended Posts