Site icon Sophie Bourgeix Allard

Pourquoi les expositions sont essentielles

L'exposition ou la magie de la rencontre

Comment je suis arrivée, moi la photographe artisan d’un village aixois, à réaliser une expo, puis une autre et encore une autre… Les projets s’enchainent, ne se ressemblent pas et ne sont pas en lien direct avec mon travail, mais en lien direct avec mes valeurs.

S'exposer c'est égotique

Arf… si vous saviez comme cette injonction, verbalisée tant de fois autour de moi, a impacté mon approche des expositions.

Pas plus tard que le mois dernier, j’ai réalisé que cela faisait des mois que j’exposais dans un hôtel sans qu’il y ait mon nom ! Si si je vous assure, j’ai mis en cartouche le nom des entrepreneurs qui sont au cœur de ce projet, mais le mien n’apparaissait nul part, ni même mes coordonnées évidement ! Un projet fantôme !

Par peur d’un projet trop égotique je n’existe plus dans le projet, ce qui, de vous à moi, n’a aucun sens puisque je suis à l’origine de l’existence de ce projet, et qu’il véhicule mes valeurs, ce en quoi je crois et ce qui fait sens pour moi !

Alors bien sur, lors d’une exposition, mon égo est valorisé, car je reçois des compliments sur ma démarche et mon engagement. Et j’ai envie d’apprendre à recevoir tout cela, car toujours par peur d’être trop dans l’égo, j’étais devenue fermée à tous ces compliments et à tous ces retours. Sauf que mes projets existent aussi parce que je sais que cela contribue au monde auquel j’aspire.

 

Alors oui, une part de la motivation est peut-être dans l’égo, peut-être dans un besoin de valorisation personnelle, ou de validation extérieure de la voie que empruntons. J’ai quelques années de psychanalyse devant moi pour déceler le vrai du faux !

Mais choisir d’exposer n’est pas que égotique et heureusement !

Exposer c'est partager

A vous, les photographes ou artistes, exposer c’est avant tout partager ! Votre point de vue, mais surtout vos valeurs, vos engagements, votre vision du monde.

Mardi soir, lors du vernissage du projet « Portrait de famille – la différence va vous surprendre » avec l’association 21 rêves, j’ai pris ce temps de recul, et j’ai observé. Ce que j’ai vu était si magique; des familles qui se croisent, se parlent, sourient, des entrepreneurs tout aussi engagés qui se rencontrent, des familles qui envisagent un voyage grâce à la solution d’un partenaire, etc… Bref, j’ai vu de la vie, du partage,  de la générosité et beaucoup d’émotions.

Et je crois que ce qui fait sens pour moi dans les expositions c’est ce partage de sens.

Quand j’ai photographié ces familles, je n’ai pas photographié la trisomie 21, c’est bien la famille et l’amour qui en émane que j’ai décidé de mettre en lumière. Et à travers cette exposition, c’est ce point de vue là que je partage.

Exposer pour partager ce qui nous anime, ce qui fait sens, ce qui est notre essence, parce que cela contribue au monde. Je reste convaincue que le monde a besoin d’amour et de valeurs communes, de solidarité et d’engagement les uns envers les autres ! Donc soyons 100, que dis je des milliers à exposer sr le sujet du handicap. Osons montrer que la différence n’est pas un mal, qu’elle est porteuse de projets incroyables, de dépassement insoupçonné, et bien sur d’un amour inconditionnel.

Exposer c'est se livrer

Il n’y aucune obligation à être engagé absolument, mais je crois que chaque exposition vient raconter quelque chose de l’artiste. Comme une mise à nu.

Dans mon cas de photographe, la mise à nu est autant pour moi que mes modèles. Lorsque j’ai accompagné le domaine de la réaltière pendant une année, et que nous avons exposé, nous avons choisi des images avec la main de l’homme, pour raconter la vie de la vigne, le travail de la terre, les saisons… J’ai livré mon point de vue, sur la valeur humaine qui faisait sens pour moi, et évidement pour Pierre le vigneron !

Communiquer sur ses valeurs n’est pas chose aisée, puisque nous devenons vulnérables (une de mes belles croyances mais c’est ce que je ressens et ce qui rend si difficile chaque choix d’exposition) 

Le projet « Portrait de famille – la différence va vous surprendre » m’a confirmé que exposer était un de mes essentiels ! cette émotion en voyant chacun réagir et porter haut et fort ce message d’amour et de tolérance. Comme quoi, je dois travailler ma peur de la vulnérabilité, car dans ce cas là, cela valait le coup de me dévoiler ! 

Exposer c'est créer du lien

Quand vous rentrez dans une exposition, cela vous touche. en tout cas, cela vient vous raconter quelque chose. Et puis, prendre le temps d’observer ceux qui vous entoure, et voir. Voir une famille se reconnaitre sur leur photo, se trouvaient lumineux, et fiers de porter le message commun. Les voir se reconnaitre aussi entre eux et parler,  du projet, puis de tellement d’autres choses. Voir des liens se faire, avec des gens qui s’étaient croisés auparavant, ou des inconnus. Entendre des gens partager leur expérience de vie, qui n’a rien à voir avec le sujet de l’exposition, mais qui a tout à voir avec les valeurs qu’elle transporte.

Ma conviction profonde est que quand nous sommes chacun derrière notre ordinateur, à regarder ces même photos peut-être, le lien créé ne sera pas le même. Parce que être ensemble est puissant, parce que rien ne vaut la vibration d’un rire qui se partage, parce que toucher une main, ressentir l’émotion de son voisin et partager la sienne…

Parce que tout cela n’a pas de prix, parce que cela vient répondre à mes valeurs principales d’humaine, j’encourage chacun a assumé de s’exposer, pour mettre au monde sa contribution et son engagement.

J’invite chacun aussi à contribuer quand il le peut à contribuer à ce genre de projet. En venant voir l’exposition simplement, en partageant l’information, en soutenant l’association, en devenant mécène de la cause, en achetant un livre, un tirage, ou autre… Parce que ensemble les projets grandissent et l’amour se partage. 

 

Quitter la version mobile