Le super pouvoir d'une photographie
Je viens à écrire ce post, parce que hier je suis allée accompagnée un ami/membre de mon club Rotary pour son denier voyage terrestre. Un grand homme pour moi, rempli de sa générosité et de son insatiable envie de liberté. Je pourrais parler de lui longtemps bien sur, mais je garde tout cela pour mon intimité. C’est juste pour expliquer le pourquoi de cette réflexion que je souhaitais partager ce moment avec vous !
Hier donc, j’étais au funérarium, entourée d’inconnus et de connus… Tous étant là pour celui qui est parti ! Des regards se croisent, les yeux humides, les visages parfois fermés… Chacun dans son espace personnel, pour lui dire au revoir.
Une très belle cérémonie, remplie de lui. Et bien sur une diffusion de photos.
Si vous saviez ce que j’ai ressenti en voyant ces photos. J’ai souri parfois quand c’était un moment commun, puis j’ai découvert d’autres parties de sa vie, j’ai ressenti ces instants qu’il a vécu. Je l’ai vu lui, dans tout ce qu’il était !
J’ai ri et pleuré en les voyant, et j’ai, au milieu de mes émotions, essayé d’observer les autres. Certains montraient les photos avec lui, d’autres expliquaient aux enfants présents, d’autres les regardaient avec sourire et bienveillance et bien sur c’était aussi parfois trop dur pour certains…
Ces moments viennent me rappeler pourquoi je fais de la photographie, pourquoi je mets mon savoir-faire et savoir être au service de l’autre !
Parce que la photographie est essentielle. C’est un luxe surement, mais un luxe essentiel, parce qu’un jour c’est la seule chose qui reste !
Et comme je ne veux pas parler du manque, je vais donc explorer avec vous les différents aspects spontanés que la photographie vient raconter pour moi :
L'instant présent
Cet instant présent si important de nos jours ! On communique sans cesse dessus, car il nous est demandé d’en profiter, d’en avoir conscience, de le vivre et de ne pas le laisser filer !
Je suis la première à être très à l’instant présent, et j’ai remarqué que je fais moins de photos pour pourvoir en profiter ! Hier par exemple, j’ai eu envie de faire des photos car sa cérémonie était, bien sur triste parce que nous lui disions au revoir, mais remplie de lui. Son cercueil décoré de 1000 couleurs par les mains de chacun, les regards, l’entraide, les liens…. ET j’aurais voulu pouvoir me souvenir aussi de cela dans quelques années… Cela dit, ne pas avoir de regret… je n’ai pas osé, et avais aussi déjà assez à faire avec ma propre émotion.
Témoigner d’un instant de vie, d’une repas, d’un temps de jeu, ou tout autre moment personnel…. Lorsque je vais chez vous, réaliser une séance « votre vie », c’est de cet instant présent dont il est question ! Et c’est si puissant. Voir vos gestes, vos habitudes, votre intérieur…. Parler de vous à travers vous et votre maison ! Comme un jardin secret que l’on s’autorise à écrire dans un bel écrin photographique.
En studio aussi, nous travaillons sur l’instant présent. Le lien du moment, la rencontre, la magie de la séance…
Mettre en lumière ce qui se joue là, ici et maintenant !
Vous voir, les uns avec les autres, et vous permettre de le voir à votre tour. C’est comme si la photographie permettait de figer cet instant présent pour lui permettre d’être vécu encor et encore ! La séance en studio étant en plus une chose différente, c’est un moment dont on se souvient… Par exemple, j’avais photographié mon ami disparu, et je me souviens de son rire, de sa photo avec son amoureuse, de sa blague avec son verre à la main… Et de tout ce moment de portraits !
J’aimerais tant réussir à mieux exprimer la magie d’une séance photo, comme un espace privilégié où tout peut se faire et se dire, comme un espace intime, pour se raconter soi, en toute sécurité, et bien sur construire un magnifique patrimoine photographique, et de la déco pour chez soi ! Car avoir au quotidien ces émotions, je peux vous dire que cela fait du bien !
Le vivant
Ce que j’aime dans la photographie, c’est son coté vivant et vibrant.
Au travers d’un portrait, on peut ressentir l’individu, voir au delà de l’image elle même. Se plonger dans une partie de son essence, et le rencontrer.
Un portrait c’est de la vie.
Et témoigner de ce vivant là est un essentiel, qui vient au delà d’une image. On peut voir les intentions, les regards, les gestes… Tout est parlant et vivant dans un portrait !
En se plongeant dans un portrait, on voyage dans la vie de chacun. Alors bien sur, je vous invite à vous offrir ce voyage, à oser vous afficher.
Et bien sur sur le reportage à la maison il s’agit de « votre vie », de votre quotidien.. C’est donc nécessairement vivant 😉
Et quelle magie que de retrouver ces photographies, de les partager et de les consulter régulièrement !
Les émotions
En plus de témoigner de l’instant présent et du vivant, je trouve que la photographie vient témoigner des émotions… de toutes les émotions associées à des instants de vie ! Et finalement, ces émotions qui nous traversent, elles viennent parler de nous.
Ces émotions sont des essentielles à mettre en lumière, pour aujourd’hui et pour demain.
Faites des photos parce que c’est fun et vivant, faites des photos parce que cela raconte tellement, faites des photos parce que cela se transmet et se partage, et que dans la vie, le partage d’amour c’est quand même génial ! En plus, la grande idéaliste que je suis à envie de rajouter que si nous sommes plein à diffuser de l’amour, cela va donc permettre à d’autres d’oser le faire et ainsi de suite ! Et alors, plein d’amour partout ce serait top non ?
Et faites le aussi parce qu’un jour, c’est la seule chose qui reste…
Il y a quelques années je vous avais parlé de mon histoire et de comment je deviens photographe. C’est le début des articles I have a dream
Retrouver ces 2 photos dans les affaires de mes grands-parents décédés a été pour moi un cadeau… Je vois le lien, je me souviens, je ressens… Lui n’est plus là pour me parler, et ce depuis si longtemps….il ne peut ni me parler ni témoigner, mais grâce à ces photos, je sais… Et je remercie mon grand père de les avoir faites parce qu’elles sont tellement importantes aujourd’hui !
Parce qu'une photo est bien plus qu'une image
Donc bien sur, la photographie ne doit pas être faite parce qu’un jour nous ne serons plus là(en même temps je pense ne rien vous apprendre car cela me semble être un fait avéré et acquis) . Elle est faite parce que c’est chouette, parce que c’est de la mémoire, parce que cela vient ancrer aussi un souvenir, parce que le moment est cool, parce que c’est de la déco qui fait du bien etc… ! (je suis sure que vous vous souvenez de celle ou celui qui à chaque fois vous casse les pieds pour faire une photo – Moi je peux vous assurer que mon entourage me voit arriver quand je veux faire une photo, et me taquine même…) Mais je continue parce que je sais la valeur que ces photos ont aujourd’hui et auront demain !
Osez et assumez
Donc osez et assumez venir chez le photographe ou faire appel à un photographe, faites vous ce cadeau ! Peu importe ceux qui disent que c’est égotique, que c’est cher, que c’est pas important… Car je vous promets qu’un jour ces photos que vous vous serez autorisé à faire, elles auront une valeur inestimable, et il ne sera en rien question d’égo ni de finance, mais bien d’amour, d’émotion et de mémoire !
Osez vous faire plaisir aujourd’hui, vous amusez, vivre une expérience photographique, qui ne cessera de prendre de la valeur ! On peut considérer cela comme un investissement, mais je dirais surtout que c’est un essentiel que l’on peut s’accorder !
PS: Oser parler de cette fin qui nous attend tous n’est pas pour faire peur. La photographie pour moi sert vraiment le vivant, et l’instant présent. Elle vient raconter nos émotions notre histoire. Mon histoire personnelle m’a apprise jeune qu’un jour, tout peut s’arrêter, mais que la photographie me permet, sans tristesse, de me souvenir, parce que justement il y est question de vivant !