Sophie Bourgeix Allard

Un papa c’est quoi ?

Ce matin, en cette fête des papas, l’envie d’écouter la chanson d’Aldebert « La vie c’est quoi? »  m’est venue spontanément… Surement parce que je l’aime tout particulièrement et que j’aime cette rêverie autour de la vie.

Je me suis même surprise à replonger dans ce que pour moi un papa pouvait être. Cela reste un sujet sensible, car je ne l’ai que peu connu. Je n’en ai qu’un vague souvenir, mais un imaginaire bien construit, et surtout une envie qu’un papa soit bien plus que juste un papa !

Je vous partage alors en ce jour ma vision de ce que pourrait être un papa, découvert au fil de mes sessions photos avec ces hommes devenu parent, et bien sûr en observant l’homme qui est le père de mes enfants 😉

Un papa… à l’écoute

Devenir papa n’est pas chose facile (enfin c’est valable aussi pour les mamans bien sûr). Et pourtant, un papa écoute, crée du lien. Il ne sent pas son enfant bouger dans son ventre, mais la relation existe avant même que l’enfant soit là. En effet, ce lien existe en dehors de la réalité, il est vibratoire, il est dans le coeur, dans les gestes, dans l’écoute… Un papa c’est celui qui prend du temps pour développer ce lien, et faire que l’on puisse avoir confiance, en lui, en vous…

Parce qu’un papa c’est aussi cela !

 

Un papa… qui s’émerveille

Un papa a les larmes aux yeux en te voyant, en te rencontrant. Il ne sait pas toujours comment faire, ni comme s’y prendre, mais peu importe car ensemble vous construisez une relation si puissante, si magique… Un papa c’est cet homme si sensible qui t’apprend à être au monde, et qui t’invite à devenir toi.

Parce qu’un papa c’est aussi cela !

 

Un papa… toujours là

Un papa peut être cette personne qui toujours te soutiendra, sera là pour toi, sera cette force sur laquelle tu peux t’appuyer, ce roc sur lequel tu pourras lancer tes projectiles pour te construire, en sachant que jamais il ne faiblira. Un papa, il est là pour ça, pour ne pas te laisser tomber, pour te protéger, pour que la vie bien sûr t’envoie ses apprentissages, mais que tu saches que jamais, jamais tu ne seras seul(e) face à eux, que tu pourras toujours venir un jour te blottir dans ses bras.

Parce qu’un papa c’est aussi fait pour cela !


 

Un papa… simplement !

La vie parfois joue des tours, éloigne, rapproche, sépare, rassemble.. Mais peu importe, un papa c’est celui qui sera là, même quand tu ne le veux pas. Celui avec qui tu pourras avoir une passion commune, celui que tu pourras rejeter car tu sais que toute façon, il sera là, celui qui te rassemblera.

Parce qu’un papa c’est aussi cela.

Un papa… pour s’envoler !

Un papa de jeu… Ah ça oui, s’envoler encore plus haut chaque jour, découvrir le monde sous un autre regard, oser essayer, même si cela fait un peu peur, mais se sentir en sécurité, car ce papa est toujours là, pas loin, pour te pousser, mais en sécurité. Parfois même c’est lui qui te jettera en l’air ou qui fera le clown, juste pour te faire sourire, voir mieux te faire rire.

Parce qu’un papa c’est aussi cela !

Un papa… avec qui tu chahuteras !

Alors voilà, un papa c’est plein de choses, et c’est aussi celui qui est un enfant dans la maison, avec les autres enfants. Celui avec qui tu joueras à la console, celui avec qui tu te battras pour montrer que tu es plus fort que lui, celui que tu défieras à la course, celui qui te fera des attaques de chatouilles pour t’entendre rire aux éclats. Celui avec qui vous retournerez la maison sous le couvert d’un chahut nécessaire pour libérer les tensions.

Parce qu’un papa c’est aussi cela !

Il y a des années, avec mes enfants, j’ai découvert le texte suivant qui me suit à propos des papas. Merci Pierre Ruaud de l’avoir écrit.

Un papa

Mon papa rapluie
Qui me fait un abri
Quand j’ai peur de la nuit.

Mon papa ratonnerre
Je ne sais pas quoi faire
Quand il est en colère.

Mon papa rasol
Avec qui je m’envole
Quand il rigole.

Mon papa tout court
Que je fête en ce jour
Avec tout mon amour

Vous aurez compris que je  vois un peu les papas comme des super Héros (mais les mamans aussi rassurez-vous).

Je souhaite une belle fête à tous les papas, jeunes et moins jeunes, un peu dingos ou pas, raisonnables ou pas, proches ou pas.  Une belle fête à tous les papas du monde d’ici ou d’ailleurs, et bien entendu,  je fête une belle fête à mon papa, qui malgré son absence est toujours-là !

Parce qu’un papa c’est aussi cela…

Quitter la version mobile