Sophie Bourgeix Allard

World Photographic Cup 2017

C’est avec une grande fierté que j’ai été séléctionnée pour représenter la France, avec d’autres confrères photographe, lors de la Coupe du monde de la photographie 2017 !

C’est bien sur en portrait que je vais, au coté de 2 autres portraitistes, porter les couleurs de la France.

La photo sélectionnée a une raisonnance particulière pour moi, et c’est donc avec beaucoup de coeur que je lui souhaite de toucher les jurys, et de voyager avec cette belle équipe de France de la photographie…

Cette image a été lauréate aux photographies de l’année, en catégorie portrait. Un concours prestigieux, qui regroupent des photographes professionnels de toute la France et de divers horizons…

Mais au delà d’une image qui gagne des concours, cette image est pour moi comme le symbole de la recherche de la paix…. En ces temps troublés, remplis de violence, de règlements de compte, de conflits, de haine…. cette image est un instant… cet instant où dans le noir, je cherchais la lumière, cet instant de recherche de paix intérieure, pour réussir à trouver comment avancer dans un monde devenu fou ! Pouvoir aujourd’hui vous dévoiler qu’il s’agit de cette image est étonnant, ou inspirant… juste aujourd’hui, j’ai accompagné ma grand-mère dans son dernier voyage, la voilà reposant en paix justement prés des siens… et alors, je ferme les yeux et tente de ressentir ce que cette image me renvoie…

Alors voilà, pour moi cette image est un état d’esprit, une envie, un recueillement… un instant de recherche de paix ! Alors imaginez ma fierté, et mon bonheur de savoir que c’est avec cette image que je pars défendre le portrait français à la coupe du monde de la photographie ! Cette simplicité, cette douceur, ces imperfections… mais cette humanité qui s’en dégage…

Alors, je me dis que peut-être cette image sera universelle, et touchera les jury mondiaux… peut-être cette image pourra voyager, et se retrouver finaliste au Japon… Mais avant de rêver plus loin, je suis déjà extrêmement fière de la savoir dans une belle équipe de France, remplie de nos différences et de nos créativités variées !  La prochaine étape est donc le 9 janvier ! Lors d’un congrès au USA, nous connaitrons les pays qui restent encore en course ! Nous connaîtrons alors quels photographes continuent l’aventure mondiale !

Vous pouvez découvrir les images sélectionnées de l’équipe de France ici

 

Pour plus d’informations, retrouvez la World Photographic Cup sur leur page Facebook

Retrouvez ici le document officiel du GNPP : CP coupe du mondeok

 

Quitter la version mobile